Trop rigide, trop formel, trop sentencieux, le tailoring était condamné à disparaître. Cet art ne correspondait plus aux aspirations d’une société à la recherche de tenues moins fermes et plus décontractées. Pourtant, l’art de confectionner des tenues structurées existe toujours. Voici pourquoi.
Le tailoring : un art qui s’adapte à son environnement
Le tailoring est l’art de confectionner et de porter des tenues structurées. Il préconise des vêtements ni trop larges, ni trop serrés, mais qui collent parfaitement à la morphologie du porteur. Son origine remonte au XXe siècle au cours duquel la réussite, la rigueur et l’authenticité se mesuraient par la structure des tenues.
À ce moment, porter des vêtements sur mesure tirés à 4 épingles était une manière de prouver une réussite sociale. Seulement, cette tendance s’estompe avec l’évolution de la société. L’émergence d’une génération dynamique de consommateurs a entraîné l’apparition d’une nouvelle mode : celles de jeans, des t-shirts, des polos et des sweats.
D’après certains acteurs de la mode, ces nouveaux besoins devaient signer la mort du tailoring. À défaut, cet art devait devenir l’apanage des personnes qui refusent de s’adapter à un monde en mouvement.
Pourtant, le tailoring demeure. Cette survie est rendue possible par tenues trop élégantes pour être abandonnées et par des accessoires qui s’adaptent à tous les styles. Par exemple, les mocassins pour homme, accessoires incontournables du tailoring, peuvent être utilisés dans la construction d’un style tendance.
Le tailoring moderne : l’élégance libérée
Face à l’évolution de la mode, le tailoring traditionnel s’est adapté pour devenir un tailoring Soft. Maintenant, cette façon de s’habiller passe par des coupes fluides, des combinaisons osées et l’utilisation de différents accessoires.
Des coupes fluides et des matériaux souples
Adieu les pantalons justes au corps qui épousent les formes. À présent, le tailoring admet des tenues plus libres avec des vestes déstructurées, des pantalons plus amples et des couleurs plus osées.
De même, les matières utilisées ont largement évolué. Avant, le tailoring privilégiait la laine pure pour créer des tenues sur mesure. Désormais, ce style utilise des matières plus souples et plus relaxantes comme le coton, le lin ou la soie.
Des combinaisons osées
Dans les salles de réunion du XXe siècle, les combinaisons « douteuses » étaient assez mal vues. De nos jours, ces combinaisons font le cœur du tailoring moderne. Cet art associe les pantalons à pince sophistiquée aux t-shirts ou aux blazers. Les vestes sont accompagnées par des sneakers et la couleur bleu marine traditionnelle est remplacée par des tons plus osés.
Cela dit, le tailoring moderne ne change pas fondamentalement les souliers. D’ailleurs, l’une de ses principales caractéristiques est sa capacité à intégrer des souliers d’exception dans des styles vestimentaires plus décontractée. Ainsi, un pantalon à pince jaune moutarde et t-shirt blanc bien coupé peut tout à fait accompagner un mocassin soigné pour créer un style tailoring unique.